Te réorienter en cours d'année
Tu n’as pas envie d’attendre la prochaine rentrée scolaire pour te réorienter ? Il est peut-être encore temps de le faire maintenant !
Jusqu’au 30 septembre, tu peux demander à changer de cursus et/ou d’établissement. Au-delà de cette date, les possibilités qui s’offrent à toi varient en fonction de là où tu en es dans ton cursus.
Tu es en bac 1 ?
Du 1er au 31 octobre, tu as la possibilité de modifier ton inscription sans que ce soit considéré comme une réorientation.
La modification d’inscription ne peut engendrer de droits d’inscriptions complémentaires. L’acompte est conservé par l’établissement d’origine et ne doit pas être dû au nouvel établissement dans lequel tu t’inscris. Le solde est quant à lui à verser à ce nouvel établissement (s’il a déjà été payé à l’établissement d’origine, ce dernier te rembourse la
somme versée à l’exception de l’acompte et tu t’acquittes auprès de ton nouvel établissement des droits d’inscription diminués de l’acompte).
Du 1er novembre au 15 février, tu as la possibilité de te réorienter.
Cette demande de réorientation doit être motivée par l’étudiant et est soumise à l’accord du jury du cycle d’études vers lequel il souhaite se réorienter. Attention, certaines formations ne permettent pas de se réorienter en cours d’année (ex : celles qui comportent un examen d’entrée).
La réorientation ne peut engendrer de droits d’inscriptions complémentaires. L’intégralité des droits d’inscriptions doit être payée à ton établissement d’origine. Cependant, si tu souhaites te réorienter auprès d’une Haute Ecole ou d’une Ecole Supérieure des Arts, ces dernières pourraient te réclamer des frais appréciés au coût réel afférents aux biens et services fournis par elle.
Avant d’envisager une telle réorientation, il est nécessaire de bien te renseigner sur ce qui est possible mais également sur les démarches nécessaires, en t’adressant aux personnes de référence dans ton établissement et/ou dans l’établissement dans lequel tu souhaites te réorienter.
Tu es en poursuite d’études ?
Au-delà de la date du 30 septembre, la seule possibilité qui s’offre à toi pour te réorienter en cours d’année est de te désinscrire de ta formation actuelle et de demander une inscription tardive dans une autre formation.
Jusqu’au 30 novembre, il est possible de te désinscrire. Dans ce cas, ton année n’est pas comptabilisée dans le calcul de ta finançabilité et tu récupères le montant des droits d’inscription (excepté l’acompte de 50€ qui reste dû).
Ensuite, tu as la possibilité jusqu’au 15 février de remettre à l’établissement de ton choix une demande d’inscription tardive. Cette demande sera acceptée ou refusée par l’établissement en question.
Avant de te désinscrire, il est vivement conseillé de t’informer sur les possibilités en termes de réinscription auprès des personnes de référence dans ton établissement et/ou dans l’établissement dans lequel tu envisages te réorienter.
Bon à savoir : tu souhaites démarrer une nouvelle formation cette année académique mais tu ne sais vers quelle orientation te tourner ou tu hésites ? Le dispositif MAP est pour toi !