Que peux-tu faire ?

Lorsque tu te poses des questions sur ton choix d’études, une première démarche intéressante consiste à en parler avec des personnes de confiance pour comprendre ce qui se passe. Dans chaque établissement, les enseignants, les responsables d’année, les conseillers des services d’aide à la réussite, les conseillers en orientation peuvent être ces personnes.

Que tu te poses simplement des questions sur ton orientation ou que tu sois décidé(e) à arrêter tes études, il est important de prendre le temps de réfléchir aux différentes options qui s’offrent à toi. Une première option consiste à continuer la formation dans laquelle tu es inscrit(e) (participer aux cours, réaliser les stages, passer les examens, etc.). Cela te permettra de garder un rythme, de rester en contact avec d’autres étudiants, de développer des compétences, d’engranger des crédits, tout en étant en réflexion par rapport à ton choix d’étude et en attendant éventuellement de t’inscrire à la rentrée prochaine dans une nouvelle filière.

D’autres possibilités existent à côté de cette première option. Découvre-les ci-dessous. Quelle que soit la possibilité pour laquelle tu opteras, nous te conseillons vivement de consulter l’onglet « informations administratives » qui aborde notamment la question de la finançabilité afin de t’éviter toute mauvaise surprise à ce niveau.